Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Semaine de Buvette
1 juillet 2006

Personnage récurrent dans la ville (1)

nezpointuC’est samedi sous une chaleur écrasante , tandis qu’à l’Hôtel de Ville résonnent les youyous d’un hymen venu directement du bled, la cathédrale ouvre ses portes au couple marié qu’applaudit Cathofamily au grand complet, les costumes sombres et sobres sous lesquels coule discrètement un flot de sueur répondent aux clinquants pantalons à bande brillante et aux vestes négligemment jetées sur l’épaule, les capelines aux foulards, les vraies lunettes Chanel aux fausses. Les deux noces vont bientôt partir chacune de leur côté, la première vers la salle des fêtes du quartier tous klaxons hurlants,  la seconde vers un quelconque moulin réaménagé en auberge tous klaxons hurlants, mais au second degré.

 

Ils n’auront même pas remarqué que leurs deux cérémonies auront eu le même témoin durant quelques minutes : un petit bonhomme au nez pointu portant des lunettes à montures d’acier et dont la chevelure encore brune quoiqu’elle devrait être blanche à son âge est proprement peignée en arrière. Si vous venez dans ma ville un week-end, vous ne pouvez pas rater le petit bonhomme au nez pointu, vêtu été comme hiver d’un costume et cravaté. Il y a un lieu stratégique dans cette ville : les cafés du centre. Attablés en terrasse, un verre à la main, vous ne tarderez pas à voir arriver le petit bonhomme au nez pointu qui se tient si mal : le bassin en avant et le dos courbé.

 

Il est suivi d’un groupe de gens toujours différents qu’il fait s’arrêter à différents points précis d’un parcours et alors le miracle s’accomplit. De ce petit bonhomme au nez pointu sort une voix de stentor, grave et belle, par laquelle on se laisse volontiers envahir. Une sorte de compensation de la nature pour avoir créé un petit bonhomme au nez pointu et au physique chafouin.

 

Il tient à la main droite un cartable de cuir marron clair. Nul ne sait pourquoi.

Publicité
Commentaires
J
Je sais parce que...<br /> <br /> ...le type c'est moi!<br /> <br /> (Effect spécial: rire démoniaque *et* chevrotant)
B
Ardente > pom pom pom<br /> <br /> Stv > non, je vais faire un autoportrait tu vas voir.<br /> <br /> Jerépèteplusieursfoins > comment c'est qu'tu sais ça ?<br /> <br /> Berthe > tueuse de photographe.
B
je sais, c'est le photographe, qui suivait les mariages...<br /> mais comme ils ont tous un papareil numérique, plus personne ne l'appelle alors, il noie son désespoir au bistrot
J
Dans son cartable de cuir marron clair, eh bien il a ... un plus petit cartable de toile noire. <br /> <br /> Ha bin oui c'est pas croyab' et pourtant cestpasfaux.
J
Dans son cartable de cuir marron clair, eh bien il a ... un plus petit cartable de toile noire. <br /> <br /> Ha bin oui c'est pas croyab' et pourtant cestpasfaux.
La Semaine de Buvette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité